RECETTE ET HISTOIRE DU BÉBÉLÉ : HISTOIRES DE CUISINE

 




Hello, j'espère que vous allez bien ! 😄

Aujourd'hui je voulais vous parler d'un plat que j'ai découvert grâce à mon acolyte Sabine, que vous devez surement connaître si vous me suivez sur Insta et sa maman Colette. 

Ce plat, c’est le bébélé ! Mais qu'est-ce que c'est ? En faisant quelques recherches et en discutant avec la maman de Sabine, j'ai découvert qu'il s'agit d'une spécialité guadeloupéenne plus précisément de Marie-Galante appelée aussi " Soupe à Congo". 

Un dimanche du mois de mai, je me suis invitée chez Colette pour l'aider à préparer ce plat et laissez-moi-vous dire que j'ai passé un moment super cool, à apprendre pleins de chose et que ce plat est très, très bon et bien réconfortant comme j'aime.


©Sabine Vainqueur


Pour la petite histoire, le bébélé est une sorte de soupe  qui était consommée par les personnes esclaves au 17e siècle sur l'île de la Guadeloupe. Il est composé de bas morceau de viande comme la queue de cochon et les abats de bœufs dont les maîtres esclavagistes ne voulaient pas.  Avec la viande s'ajoutent des fruits et des légumes comme le fruit à pain, le malanga, la banane verte, l'igname ou encore les pois d'angole et d'autres ingrédients. Dans un premier temps destiné aux enfants, il est par la suite consommé également par les adultes. 

L'origine du mot bébélé viendrait du kikongo, une langue bantou venant d'Afrique centrale d'où étaient originaire les personnes esclaves et signifie "Morceaux de viandes" en lien avec les morceaux de viande, un des ingrédients principal de ce plat.



©Sabine Vainqueur


Ce que je trouve fascinant, c’est la manière dont la recette transmise de génération en génération a survécu au temps. En effet, c’est un plat de fête qui rassemble les familles à l'occasion de célébrations telle que "Pâques ou Noël ou simplement le dimanche" comme me l'expliquait Colette pendant la préparation.



Si vous êtes intéressé par la recette et que vous souhaitez la reproduire j'en ai fait une petite vidéo que vous pouvez voir juste en bas et disponible sur Youtube




N’hésitez pas à lâcher un like et à vous abonner en activant la cloche pour découvrir d'autres recettes et suivre mes aventures. 😊


La liste des ingrédients : 

(Disclamer : ce n'était pas la saison du fruit à pain donc nous n'en avons pas utilisé sinon il est trouvable en épicerie afro-caribéenne) 


Bébélé 5 personnes : 

Cuisson en autocuiseur

1 igname 

2 oignons jaunes 

100 grammes de giraumon (on a pris un reste que nous avions sous la main vous pouvez mettre la moitié du légume) 

3 bananes vertes 

1/2 chou blanc 

5 queues de cochon 

2 paquets de lard fumé 

1 paquet de tripes à la mode de Caen (plus simple, car précuite) 

2 feuilles de lauriers 

5 gousses d'ail 

1 bouillon de cube 

1 sachet de pois d'angole 

1 cuillère à soupe d'huile 

2 cuillères à café de sel 

1/3 de gingembre frais ou 3 cuillères à café de gingembre râpé

1 Piment

optionnel : 2 cuillères à café de curry en poudre 

Pour les dombrés : 

1 verre d'eau 

200 g de farine




À plus pour un prochain billet




 






0 comments